Nouvelle structure organisationnelle au sein du groupe

Cette année, Sikla commémore 55 années de succès. Le groupe international a connu une forte croissance  ces dernières années et la direction de la holding sera réorganisée à partir de 2023.


 

Interview with Sikla Owners

Dieter Klauß (gauche) et  Reiner Klauß (droite), fils du fondateur Sighart Klauß

Reiner, dans cette nouvelle structure, vous serez responsable de la direction des sociétés commerciales du monde entier ainsi que du secteur Finances et participations. Quelles sont vos principales responsabilités pour l'avenir?

R. Klauß: Notre activité de vente directe a beaucoup évolué et nous voulons poursuivre sur cette voie à l’avenir. Nous pratiquons le « one face to the customer » et sommes ainsi proches de nos clients pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre au mieux. Sikla intervient partout où son nom est mentionné. C’est grâce à cette ambition que nous avons réussi jusqu’à présent et nous voulons amener ce concept dans de nombreux autres pays. C’est pourquoi nous regroupons toutes les activités commerciales et mettons encore davantage l’accent sur la collaboration internationale et l’orientation clients.

Dieter, à partir de 2023, vous vous consacrerez entièrement à la construction de l’extension du siège social de l’entreprise. Quels domaines y seront implantés et quel est l’objectif de la nouvelle structure ?

D.Klauß: L’orientation internationale du groupe nécessite davantage de structures de prestations centralisées. De manière générale, nous envisageons d’y implanter les domaines de la recherche & développement, de la gestion des marques et des droits, du contrôle de la qualité, des achats, du contrôle de gestion des ventes et des prestations, du marketing, des ressources humaines et de l’informatique. Pour la logistique, nous disposerons de notre propre centre de compétences logistique. Nous mettons à disposition des outils permettant à nos filiales de renforcer leur présence sur les marchés. Tout cela ne se fait pas de manière isolée, mais en étroite collaboration avec les responsables sur place. Nous créons ainsi une culture d’entreprise commune plus forte.

Le groupe Sikla s’est considérablement développé ces dernières années. Nos collaborateurs polonais ont pu emménager dans le nouveau bâtiment administratif et logistique en avril 2022. D’autres projets de construction sont-ils prévus ?

R. Klauß: Dans certains pays, nos filiales ont atteint leurs limites en termes de capacités. En 2023, débutera la construction du nouveau bâtiment de notre filiale Sikla Autriche à Wels. Nous sommes actuellement dans la phase d’études d’un tout nouveau centre logistique ultramoderne. Sur le site de Schwenningen, nous prévoyons de construire un nouveau bâtiment administratif en 2023. Au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal, nous sommes actuellement à la recherche de terrains appropriés. Grâce à ces investissements, nous garantissons une disponibilité élevée et une grande capacité de livraison à l’avenir.

 

Sikla Polska NewOuvert en Avril 2022, les nouveaux bureaux et entrepôt à Jelenia Góra

La culture de pionnier de Sikla en matière de solutions de 
fixation et de prestations de service fait partie intégrante de 
l’histoire de l’entreprise. Pouvez-vous nous donner un aperçu des innovations que nous utiliserons pour façonner l’avenir 

D.Klauß: C’est une question intéressante. Bien sûr, je ne veux pas tout vous dévoiler à l’avance, mais voilà ce que je peux vous dire à ce jour : Nous avons décliné le concept d’un système de montage simple en trois dimensions sur la plage de charges des rails de montage habituels. Nos clients sont impatients de voir ce que nous leur présenterons en 2023.

Nous sommes convaincus que la numérisation des bâtiments progressera rapidement. Notre objectif est de simplifier les systèmes de planification afin que les modèles BIM puissent, peu à peu, être utilisés dans les bâtiments de taille moyenne. Les simplifications des processus qui en découlent sont énormes et vont bien au-delà de la planification numérique.

La culture d’entreprise Sikla a toujours été marquée par une estime mutuelle entre les collaborateurs. Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous dans votre travail quotidien ?

R.Klauß: Nous cultivons un style de direction qui laisse beaucoup de place aux nouvelles idées pour développer pleinement la créativité de nos employés. Grâce aux faibles écarts de pouvoir et à une orientation claire sur les résultats, nous ouvrons de nombreuses possibilités de travail autonome et motivé. Nous échangeons régulièrement et communiquons ouvertement avec tous les collaborateurs et partenaires commerciaux. Nous attachons une grande importance à la communication d’égal à égal et je pense que c’est ce qui nous distingue de nombreuses autres entreprises.
  En outre, nous aspirons à davantage de rentabilité afin de préserver notre autonomie et notre indépendance. Nous investissons dans des postes de travail modernes, nous proposons des rémunérations supérieures à celles prévues par les conventions collectives et nous veillons à ce que nos produits soient fabriqués de façon équitable. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité sociale de soutenir les projets sociaux et les personnes en détresse.

La transition écologique de l’économie mondiale a commencé.
Quelle place occupe le développement durable dans l’orientation future de l’entreprise ?

D.Klauß: Depuis 2009, nous avons ancré l’utilisation durable des ressources dans notre mission d’entreprise. De nombreux développements de produits de ces dernières années sont déjà porteurs de ce gène. Nous avons totalement redéfini la place du développement durable dans notre stratégie de groupe. Nous avons fixé des objectifs clairs et quantifiables. D’ici 2030, nous visons la neutralité climatique dans tous les domaines en nous appuyant sur le Protocole sur les gaz à effet de serre (protocole GES). Nous étudions actuellement les différents projets et les étapes importantes, ainsi que les certifications nécessaires. Mais nous continuons à définir le concept de développement durable. Nous nous concentrons également sur les conditions de travail et sur la prise de responsabilités tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, nous sommes curieux de savoir ce qui vous procure 
joie et équilibre en dehors de Sikla ?

R.Klauß: La famille occupe clairement une place centrale. Nous occupons activement le temps partagé, nous aimons voyager et passer beaucoup de temps dans la nature. Souvent, ce sont les choses simples qui rendent la vie agréable. Il n’est pas nécessaire de partir loin ou de dépenser beaucoup. Le vélo et la course à pied sont mes sports préférés et je peux les pratiquer partout dans le monde.

D.Klauß: Pour moi aussi, la famille est très importante. J’adore avoir nos petits-enfants à la maison et j’essaie de passer le plus de temps possible avec eux. Nous voyageons beaucoup et nous sommes ouverts aux autres cultures. Pour garder ma forme physique, je fais du vélo de route ou du VTT et en hiver, je pratique le ski de piste ou le ski de fond. Sinon, j’aime cuisiner et j’aime partager des moments conviviaux.

 

 

Commentaires
0