L'Expérience du Fondateur de Sikla

Lorsque nous sommes confrontés à une crise telle que celle que nous vivons actuellement, il est important de se pencher sur le passé afin de s'inspirer des mesures qui nous ont permis de surmonter les moments difficiles. Ces mesures peuvent également être utilisées à l'heure actuelle tout en évitant les erreurs qui auraient pu être commises à l'époque.

Le fondateur de notre entreprise, Sighart Klauss, a souhaité, à l'occasion de son 80e anniversaire, partager avec nous son expérience de pionnier. Il a développé des solutions innovantes et c'est ainsi qu'a commencé une histoire à succès qui dure encore aujourd'hui. Manuela Maurer, responsable de la communication, l'a interviewé alors qu'il est actuellement à la retraite

"Est-ce possible de faire plus simple, plus rapide, mieux ou autrement ?". Cette vision a conduit à des solutions révolutionnaires et à une réussite qui se poursuit encore aujourd'hui. L'implication des employés, avec leurs idées, leurs initiatives et leurs qualifications, jusqu'au transfert de responsabilités entrepreneuriales ont caractérisé l'œuvre de Sighart Klauss.

Fondation et Vision

Lorsque vous avez fondé Sikla en 1967, à l'âge de 27 ans, il n'existait aucune gamme de produits ou solution de fixation individuelle comme nous les connaissons de nos jours. Qu'est-ce qui vous a incité à devenir entrepreneur ?

Sighart Klauss : Je n'ai pas fondé l'entreprise avec une vision en tête. Cela m'est venu quelques années plus tard. Je suis venu au monde en pleine Seconde Guerre mondiale. C'était, par rapport à aujourd'hui, une véritable période caractérisée par la pauvreté et l'incertitude. À l'âge de 14 ans, j'ai effectué un apprentissage commercial à Stuttgart. Mon objectif était, dès le départ, de devenir autonome et indépendant. À 20 ans, mon épouse et moi avons fondé une famille et jusqu'en 1966, quatre enfants nous ont été donnés. La décision de créer ma propre entreprise fut prise lorsque j'ai obtenu les droits de commercialisation d'un simple support de tube. J'ai engagé des employés chargés des ventes, ma femme et des voisins organisaient l'expédition. Bien vite, d'autres embauches ont suivi pour l'administration. De nombreux nouveaux produits n'ont cessé de faire leur apparition.


La première société à l'étranger ouvrit ses portes dès 1968 en Autriche. La création d'entreprise était donc une réussite. L'Allemagne, et même toute l'Europe, essayait par tous les moyens d'améliorer constamment les conditions de vie. Et nous faisions partie du mouvement.

Sighart und Magdalena KlaußMagdalena et Sighart Klauss

S'inspirer de ce qui est connu et l'appliquer à de nouvelles choses

Sikla a inventé dans les années 1990, le premier système de montage rapide Pressix. Il existe à ce propos une belle histoire selon laquelle du papier hygiénique a véritablement joué un rôle majeur.

Sighart Klauss : Un support de tube est composé de plusieurs pièces individuelles, et travailler en hauteur - certainement en appui sur une échelle - est fastidieux : Des pièces tombent, vous descendez de l'échelle, vous cherchez les pièces puis remontez.

Nous nous sommes occupés de ce problème et l'avons résolu grâce à Pressix. La tige filetée devait être coupée à la taille voulue et le filetage devait ensuite être chanfreiné. J'en ai parlé à mon épouse lors d'un voyage en voiture vers l'Autriche. Elle a commenté le problème de cette manière : Une solution serait, de déchirer au point de rupture, comme sur le papier toilette, et le tour est joué. Ce fut le déclic, un point de rupture ! A la première occasion, j'en ai discuté avec notre équipe technique.

Il en a résulté une tige filetée dotée d'une rainure, la fameuse tige rainurée Sikla, qui simplifie grandement le travail. Comme on le dit : Regardons ce qui existe, et adaptons le pour en faire une innovation.

Blockset PBS CC 41

L'écrou rapide Sikla composant du Blockset
PBS CC 41

L'Humain comme vecteur de réussite 

Hier comme aujourd'hui, ce sont les personnes qui ont forgé la réussite de Sikla. Comment avez-vous réussi à trouver un équilibre entre une conduite réussie et empathique du personnel et le développement continu de l'entreprise ? 

Sighart Klauss : Nous sommes une entreprise familiale et nous voulons le rester. Maa devise est : Traite les autres comme tu aimerais être traité toi-même. Cette "règle d'or" représente également la base de nos directives d'entreprise, qui s'appliquent ax relations internes et externes et sont restées pratiquement inchangées depuis 1980.

Ceci a fait naître un style de fiabilité et de confiance. Actuellement, dans le cadre de la crise mondiale du coronavirus, cela se traduit également par le fait que la famille entrepreneuriale a garanti à tous les employés de Sikla du monde entier, l'intégralité de leur salaire mensuel malgré l'augmentation des risques commerciaux. Bien sûr, personne ne sait combien de temps nous pourrons faire face à cette situation, mais nous pensons que les recettes générées ensemble impliquent l'obligation d'adopter une attitude responsable dans l'entreprise. Les employés nous remercient par leur confiance, leurs performances et leur enthousiasme. 

En 1985, j'ai introduit la stratégie EKS et je l'ai moi-même enseignée lors de nombreux séminaires. Les quatre principes du succès ont été formulés de manière succincte :

   1. Des performances de pointe grâce à la spécialisation.

   2. Une pensée holistique plutôt que linéaire.

   3. Commencez par le problème le plus urgent de votre groupe cible.

   4. La maximisation des avantages passe avant la maximisation des profits.

Par conséquent, le succès et l'empathie ne sont pas incompatibles. Ils sont clés du perfectionnement de l'entreprise.

Considérer les crises comme des opportunités

Les crises offrent aussi des opportunités, ou en d'autres termes, les crises nous incitent à faire mieux. Au cours de votre parcours d'entrepreneur, vous avez connu des changements majeurs dans l'économie et votre entourage. Existe-t-il selon vous une formule pour sortir plus fort de la crise ? 

Sighart Klauss : Les crises font partie de la vie. Elles surviennent sans que nous y soyons pour rien, mais parfois nous en sommes aussi les co-responsables ou même la cause. Je dis cela sciemment car j'ai moi-même fait l'expérience de ces deux cas de figure. Et j'ai fait moi aussi des erreurs. Après la période de reconstruction en Allemagne, la demande dans le secteur du bâtiment s'est massivement effondrée en l'espace de dix ans. Cela a naturellement entraîné une chute du chiffre d'affaires. Accroître la demande en baissant les prix est une solution. Étendre l'approche client à d'autres groupes cibles en est une autre. Nous avons essayé les deux. Les stratégies de baisse des prix nous ont beaucoup coûté beaucoup d'argent. Aujourd'hui j'adopterais une autre approche. La réussite a repris dès lors seulement que nous avons systématiquement recherché de nouveaux débouchés. 

Nous avons développé dès 1979 des produits pour le marché des sprinklers. Plus tard, nous avons ajouté des systèmes pour la construction d'abris. Cela a permis d'améliorer considérablement les compétences techniques de l'entreprise.

Pour les constructions industrielles, nous avons lancé sur le marché le premier système de support boulonné Simotec. Quelques années plus tard, nous avons encore ajouté le système de montage multifonctionnel siFramo. 

Systemübersicht

C'est ainsi que la longue crise du secteur du bâtiment nous a incités à rechercher de nouvelles opportunités. Aujourd'hui, nous sommes tout aussi à l'aise dans la mise en œuvre de projets que dans la construction industrielle et les usines d'ingénierie mécanique, la construction navale et le secteur de l'énergie. Là où des tuyaux sont posés, se trouvent nos clients potentiels. Le développement de nos filiales en Europe et au delà nous a rapprochés de nouveaux marchés émergents. Notre domaine de compétences est très diversifié, mais nous restons néanmoins très diversifié, mais nous restons néanmoins très concentrés sur nos activités. Cela nous rends forts.  

Sikla, une entreprise familiale 

De nos jours, le groupe international d'entreprises est dirigé par vos fils Dieter et Reiner, et la troisième génération opère déjà au sein de l'entreprise. Qu'est-ce qui vous rend particulièrement fier lorsque vous passez en revue l'œuvre de toute votre vie ?  

Sighart Klauss : Je ne dirais pas que je suis fier. Mais en revanche, je suis reconnaissant ! Reconnaissant que mes fils soient parvenus à vivre la "culture familiale" et à la perpétuer de façon moderne. Je suis également reconnaissant envers les directeurs généraux et les cadres supérieurs qui mettent en œuvre les stratégies et contribuent ainsi de manière déterminante au succès mondial. Je suis reconnaissant que chez Sikla -  autant que je puisse en juger - tous les employés souhaitent le succès de l'entreprise et y contribuent par leur travail. Et je suis bien entendu très heureux de la "troisième génération". Quel créateur d'entreprises a la chance d'en faire la connaissance ? Elle a toute ma confiance. Je suis certain qu'ils donneront une nouvelle impulsion, qu'ils feront preuve de beaucoup d'empathie et d'une grande reconnaissance pour les salariés de Sikla. Savoir, écouter, préserver ce qui fonctionne et est éprouvé, apprendre des autres, innover - tout cela fait partie de nos responsabilités de dirigeants.

Dieter_und_ReinerPropriétaires de l'entreprise : Dieter Klauss (à gauche) et Reiner Klauss (à droite)

Une dernière question, que fait un créateur d'entreprise lorsqu'il prend sa retraite ? 

Sighart Klauss : J'observe le développement du groupe d'entreprises avec beaucoup de bienveillance et de plaisir, je reste en contact avec certains employés de Sikla et je travaille encore sur les projets futurs. Et j'ai beaucoup de temps pour voyager en camping-car, pour faire du vélo, du ski, et enfin pour être avec ma chère épouse. Nous sommes tous deux impliqués dans notre grande famille et nous pouvons prendre part à leur vie quotidienne.

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